École d’été 2024

École d’été 2024

Nous sommes heureux d’annoncer le retour de notre École d’été pour une troisième année consécutive. Le Réseau ODISÉ, en collaboration avec le GRIP et l’OPES, organise son camp de formation de deux jours les 28 et 29 août 2024 au CHU Sainte-Justine. Tous les étudiant.e.s, résident.e.s, stagiaires postdoctoraux, professionnel.le.s de recherche, chercheurs et clinicien.ne.s qui aimeraient développer leurs compétences pratique en recherche sur la santé des enfants sont les bienvenus!

Inscrivez-vous ici

 

Lieu : Amphithéâtre Justine-Lacoste-Beaubien (Niveau A, bloc 9)

Les ateliers vous permettront de bonifier et de mettre en pratique les apprentissages par des exercices, et de poser vos questions aux experts invités. 

  • Diner fournis
  • Participation sans frais
  • Aide financière pour déplacement disponible 
  • Places limitées. Limite de 100 participants

On vous attend en grand nombre !

HORAIRE DU 28 AOÛT 

Heure  

ATELIER  

9h30 

Mot de bienvenu 

10h  

La science ouverte : quelles sont les options ?  

Par Dr Matthieu Boisgontier, uOttawa  

11h00  

Pause-café  

12h  

Diner  

13h  

La communication scientifique graphique et illustrée  

Par IMPAKT Scientifik  

14h30  

Pause-café  

16h  

Fin  

HORAIRE DU 29 AOÛT  

Heure  

ATELIER  

9h  

La recherche orientée vers le patient  

Par Dre Marie Brossard-Racine, McGill University, CHILD-BRIGHT  

10h30  

Pause-café  

12h  

Diner  

13h  

La rétroplanification pour gérer sa rédaction  

Par Thèsez-vous ?  

14h30  

Pause-café  

16h  

Fin 

 

 

Rétroplanification pour gérer sa rédaction

Thèsez-vous a adapté l’approche SMART ( Doran, 1981) à la rédaction académique afin de faciliter l’identification d’objectifs qui ont un sens pour soi et pour les personnes avec qui l’on collabore, notamment sa direction. L’idée est de décortiquer le processus de rédaction pour mieux planifier et organiser son temps, apprécier sa progression et rester motivé.e au fil de ce long parcours qu’est le mémoire ou la thèse .

Utiliser la rétroplanification, c’est réfléchir son calendrier à partir des dates de tombées. C’est une stratégie particulièrement utile pour planifier par phases digestes et structurantes son projet, ainsi que pour établir des temps de communication et de rétroaction avec sa direction. 

Communication scientifique graphique et illustrée

Dans un premier temps, cette formation abordera tant le fond que la forme d’une présentation scientifique. Nous aborderons les principes de base en graphisme pour améliorer la qualité de vos supports de communication, exemple à l’appui. Apportez votre matériel, vous repartirez avec des documents qui auront fait peau neuve !
Dans un second temps, nous décomposerons les étapes de création de 4 graphical abstract créés par l’agence. Cette analyse permettra de découvrir 1) les questions de démarrage à se poser, 2) comment identifier le contenu à intégrer et 3) comment disposer ces informations pour les mettre en valeur et passer le bon message. Toutes vos questions seront les bienvenues pour vous aider à briser la glace et créer votre prochain graphical abstract !

La recherche axée sur le patient : Considérations pratiques pour les chercheurs en santé de l’enfant

La recherche axée sur le patient (RAP) est une approche relativement novatrice qui consiste à intégrer des partenaires ayant une expérience vécue (PEV) tout au long du cycle de recherche. Les PEV ont l’occasion d’exercer une influence sur le plan d’étude, les critères d’évaluation à utiliser, l’interprétation et l’utilisation des résultats de recherche, ce qui entraîne de meilleurs résultats, de plus grande portée.

Cet atelier fournira un aperçu des principes de recherche axée sur le patient, en mettant l’accent sur les outils et sur les stratégies concrètes. Il explorera ensuite une étude de cas tirée du Réseau BRILLEnfant, un réseau de recherche axée sur le patient qui crée des avenirs meilleurs pour les enfants et les jeunes vivant avec des troubles du développement d’origine cérébrale et leurs familles.

Science ouverte : Mieux comprendre le système des publications scientifiques et ses évolutions

Dans cette présentation interactive, nous discuterons de la science ouverte, des freins à cette ouverture et les options pour y contribuer. J’expliquerai pourquoi le libre accès n’est pas forcément synonyme de science ouverte et pourquoi faire cette distinction est important pour la santé de notre système académique. Je rappellerai l’importance du pré-enregistrement et présenterai ce nouveau type d’article, les rapports enregistrés, qui permettent d’avoir un article accepté pour publication avant même d’avoir collecter des données, tout en contribuant à limiter les pratiques de recherche douteuses. Enfin, nous discuterons de l’évaluation de la qualité de nos productions scientifiques qui est, de mon point de vue, en plein changement, et qu’il faut anticiper pour que nous et nos étudiants restions compétitifs sur le long terme.

 

Retour en haut